BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kodak Advantix Preview
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2015-01-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Chine de 2000 à (Circa) 2002.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5760

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Cet appareil APS, utilisant les films IX 240 (produisant des négatifs de 16,7 x 30,2 mm et doté d'une piste magnétique), est à la fois très singulier et historique en tant qu'appareil de transition.

Il offre en effet un petit écran LCD couleur, de 24 x 36 mm (on ne se refait pas), permettant de contrôler le résultat de la photo argentique faite. Cet écran ne sert pas de viseur, mais uniquement de "contrôleur du travail fini" ; et cela pour une seule photo, celle qui vient d'être prise !

Et malgré l'étrangeté de cet écran d'appareil numérique (APN) sur un appareil argentique, on doit reconnaître que les ingénieurs avaient pourtant "fait fort" en intégrant, outre les caractéristiques APS usuelles, d'autres bien utiles tel le choix à posteriori du format de sortie (classique, 16 x 9 ou carrément panoramique)… même s'il ne s'agit que d'un masquage n'intervenant qu'au tirage !

L'Advantix Preview permet même d'intervenir sur la photo qui vient d'être prise en décidant, a posteriori, du nombre de copies que l'on souhaite voir tirer lors du développement. Petite subtilité de cette dernière option : il est possible d'indiquer qu'on ne souhaite pas tirer cette photo (en choisissant zéro comme nombre de copies à tirer) ; cela n'efface pas le négatif, bien sûr, mais indique au robot de tirage de passer outre. Il est aussi possible d'indiquer que l'on souhaite un tirage plus clair ou plus foncé, cela sera enregistré sur le film et fournira l'information utile au robot de tirage ! Autre fonction : un titre (à choisir parmi un nombre restreint de propositions) peut aussi être ajouté à la dernière photo exposée ; il sera imprimé au dos de la photo, avec la date et l'heure de prise de vue.

Il n'est pas étonnant que l'on ait peu parlé de cet appareil : le format est un format amateur ; l'APS avait rapidement montré ses limites et surtout n'avait pas tué le 135. Et pourtant cet appareil est suffisamment étrange pour émettre quelques réflexions à son sujet : alors que les APN sont déjà bien présents sur le marché en 2000 (débuts vers 1996), on s'étonne de ce choix tardif de Kodak. L'idée de cet appareil de transition n'est toutefois pas stupide, mais son apport en termes d'innovation est limité !  Ce fut probablement une mauvaise affaire commerciale, sauf à conserver pour une année ou deux quelques dizaines de milliers de clients acquis provisoirement à l'APS. On ne s'étonne pas qu'avec de tels choix Kodak ait été tiré graduellement vers la porte de sortie.

Tout au plus peut-on voir un effet d'entraînement industriel pour certaines fonctions qui deviendront courantes dans les APN. Mais, ces derniers existant déjà, on reste dubitatif. Et qui en aura profité le plus ? Probablement l'industrie chinoise qui fabriquait ces appareils.
 
Pour la petite histoire : le propriétaire (WS), un grand collectionneur passionné de technologie, a même payé cet appareil plein tarif en 2002 (soit près de CHF 300) pour être sûr de mettre la main dessus avant que les stocks ne passent à la casse. En conclusion : c'est uniquement au plan historique que cet appareil de transition est intéressant.
Kodak Advantix Preview
Ouvert, avec flash déployé, déporté vers le haut.


Kodak Advantix Preview
Fermé : une silhouette à la fois massive et élégante.
Kodak Advantix Preview
De dos, avec ses 2 écrans: celui de Preview (contrôle de la dernière image exposée) et le LCD classique de pilotage et réglage.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)